Email: office@yourdomain.com
Phone:: +44 20 7240 9319
back to top

Blog

#9 Fauteuil Rio

L’histoire d’Emu commence le 8 juin 1951, lorsque les frères Aldo et Angelo Biscarini décident, avec Dante Menconi, d’exploiter l’expérience acquise dans l’armée, comme radios, pendant la guerre d’Afrique, en créant un atelier spécialisé dans la réalisation d’appareils pour usage militaire.

Afin de respecter les spécifications techniques requises pour ce genre d’instruments, qui prévoient une résistance élevée aux agents atmosphériques, Emu développe et brevète (l’une des premières entreprises au monde en cela) un traitement de plastification des composants métalliques. Tout de suite, donc, l’entreprise acquiert les connaissances technologiques d’usinage et de protection du métal qui, depuis toujours, constitue son savoir-faire.

La reconversion de la production dans le secteur de l’ameublement survient à la fin des années 50, lorsque le traitement de plastification des composants métalliques est appliqué aux mobiliers scolaires, aux meubles de bureau et à l’ameublement de la maison de type suédois. Emu expérimente notamment l’utilisation du PVC en remplacement du propylène, plus coûteux; c’est un énorme succès et c’est précisément ce premier processus de traitement qui procure à Emu la première commande de meubles de plein air: cette technique permet en effet d’éliminer les problèmes liés à l’exposition aux agents atmosphériques.

Mais le véritable succès arrive en 1966 avec la chaise Rio qui a meublé les espaces ouverts des maisons et établissements de toute l’Italie. Il s’en vendra des millions de pièces, devenant de fait l’un des plus grands succès internationaux dans le créneau des chaises de plein air.

Rio représente le mariage parfait entre la robustesse, l’inaltérabilité et l’esthétique, est constitué de quatre éléments : deux pièces latérales spéculaires en tube, qui forment les pieds et les accoudoirs, et les « remplissages » de l’assise et du dossier, en rond grillagé. Une nouveauté importante est le dossier légèrement incliné vers l’arrière, qui assure une bonne position de repos, mais aussi le système d’empilabilité à encastrement et la production en différents coloris, en plus du blanc.

Une déclinaison du modèle RIO sur la même structure mais avec des bandes en plastique de couleur.